Effusion de l’Esprit

« Vous allez  recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous, vous serez alors mes témoins. »
Actes des apôtres 1,8

Cette promesse se réalise à la Pentecôte.

Par Jésus crucifié et ressuscité, l’Esprit Saint est offert à tout homme et purifie tout en lui:
« Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint » (Actes 2,4)

Aujourd’hui encore, des personnes font l’expérience de l’irruption de l’Esprit Saint dans leur vie; expérience qui peut être progressive et délicate ou spontanée et inattendue comme l’a vécue la famille de Corneille, le centurion romain : « Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint tomba sur eux. » (Actes 10,44)

Cette expérience est dans le Renouveau Charismatique appelée l’effusion de l’Esprit.

Elle est offerte à chacun… Ce don de l’Esprit Saint reçu au baptême et à la confirmation se trouve comme soudainement déployé.

Les fruits de cette expérience se manifestent avec force et douceur:
– la présence aimante de Dieu
– l’écoute de l’Esprit Saint
– le désir de connaître et méditer la Parole de Dieu
– le jaillissement d’une vie transformée par l’Esprit et d’un désir de devenir témoin de l’Évangile.

Ce renouveau personnel ne se fait pas par la volonté mais il est reçu de Dieu gratuitement. Il s’agit d’accepter que le Seigneur conduise notre vie, d’accepter son programme, sans lui imposer le nôtre…

« Le Dieu mystérieux n’est pas une infinie solitude, Il est un événement d’amour.(…) Qui a rencontré quelque chose de vrai, de beau et de bon dans sa propre vie – le seul vrai trésor, la perle précieuse! – court le partager partout, dans sa famille et au travail, dans tous les domaines de son existence. Il le fait sans aucune crainte, parce qu’il a été adopté comme un fils ; sans aucune présomption, parce que tout est don; sans découragement, parce que l’Esprit Saint précède son action dans le « cœur » des hommes et il est comme une semence dans les cultures et les religions les plus diverses. »
Benoit XVI, 3 Juin 2006.

DON DE L’ESPRIT ET CHARISMES :

Lorsqu’on s’ouvre ainsi à la vie dans l’Esprit, des faits que la raison ne suffit pas à expliquer et qui sont autant de signes d’amour donnés pour nous encourager se produisent souvent:
des gens déprimés sont libérés de leur fardeau, des malades sont guéris, des situations difficiles trouvent des solutions…Ces manifestations de la puissance de Jésus sont l’expression de la tendresse de Dieu.

L’affirmation « Jésus Sauveur » prend alors tout son sens.

Ces grâces sont souvent données par telle ou telle personne à travers l’exercice d’un charisme (geste ou parole inspirée). Le mot charisme vient du grec « Charis » qui signifie grâce, gratuité, cadeau.

Les charismes sont des dons gratuits que l’Esprit Saint distribue librement aux chrétiens pour la construction de l’Église et le témoignage de l’amour de Dieu pour les hommes.

Saint Paul en parle : « la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (1 Co 12,7).
Il cite : « le don des langues, de guérison, de sagesse, de prophétie, d’enseignement, d’opérer des miracles etc »
Les charismes sont très nombreux et variés.

Dans les assemblées de prière du Renouveau Charismatique, ces charismes sont désirés et accueillis avec une grande joie car leur exercice contribue à l’édification de tous. D’où l’expression : « Renouveau Charismatique ».

Tout exercice de charismes demande la prière, l’aide fraternelle et le discernement ecclésial afin d’en rendre Gloire à Dieu seul:
« N’éteignez pas l’Esprit… mais vérifiez tout ; ce qui est bon, retenez le » dit Saint Paul (1 Th 5, 19-22).

« Les charismes sont une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le corps du Christ »
(Les fidèles laïcs, Jean Paul II).